quelques trucs sur la prise de ris

Publié le par Tousche Jean-François

Merci à Patrick qui vient de m'envoyer un grand mail plein de trucs sympas.
Patrick est un super grand navigateur (un vrai) et une partie de son mail concernait quelques conseils que j'ai pensé utile de vous livrer ci-dessous :

...j’ai regardé vite fait ton chapitre « prendre un ris » 2 remarques

-nouer les garcettes peut être reporté lorsque le bateau est de nouveau réglé et remis en route, car ce n’est pas une priorité, et de toute façon, à part faire plus joli, ça ne sert à rien d’un point de vue vélique.

-plutôt qu’un sandow au point d’écoute (toujours dangereux pour la GV à cause du crochet, et trop souple (le point d’écoute doit être fixé solidement sans effet d’élastique) une bande velcro que tu enroules sur deux tours autour de la bôme en passant par l’oeuillet d’écoute de GV est bien plus efficace et vite mise en place.

De même pour ferler la GV, fabriques-toi 3 ou 4 rabans en sangle (longueur adaptée pour faire le tour de la bôme et GV ferlée, avec une boucle à l’une des extrémités) c’est rapide pour étouffer la voile avant de rentrer au port.


Bon... il ne me reste plus qu'à faire quelques corrections dans les chapîtres concernés


Publié dans voilier-skellig

Commenter cet article

Louis Charbonneau 11/10/2005 23:20

Bonjour, J'ai eu le plaisir de constater que vous aviez envoyé vos lecteurs sur certains articles de mon site, http://www.voileevasion.qc.ca et j'en suis flatté. Je me suis permis de vous renvoyer la balle sur certains de vos travaux, à partir de mon site. En rapport avec l'article sur le ris vous constaterez au http://www.voileevasion.qc.ca/Ris/ris_en_marche.htm un complément utile pour le ris en marche, vous comprendrez que les photos prises dans des conditions de la (lac Champlain, frontière Québec/USA. Louis

Youk 11/10/2005 08:59

Tiens bon la barre et tiens bon le vent, hisse et ho !
Salutations au vieux loup de mer.
Merci de ta visite sur mon site de F1.
Cordialement, Youk

Sire Petit Séb 07/10/2005 19:13

Petite visite de courtoisie motivée par l'envie de t'inviter à faire un tour sur mon site, à laisser un ou plusieurs commentaire(s), à t'inscrire à la newsletter et éventuellement signer le livre d'or...