Théatre - Une chaîne anglaise

Publié le par Tousche Jean-François

Ce soir nous sommes allés au théatre voir une pièce peu connue d'Eugène LABICHE. Nous avons passé un bon moment avec des acteurs excellents.


Faire de Labiche une comédie musicale décalée, voire second degré ? Pourquoi pas !

Mention particulière à l'espace Carpeaux de Courbevoie qui a permis à la troupe de monter cette pièce et de partir dans une tournée de 140 représentations. Ce soir nous avons assisté à la dernière... peut-être...

Labiche a porté au plus haut degré le genre du vaudeville. Il crée là une galerie de personnages extrêmement vivants et joint à une science parfaite de la mécanique théâtrale un sens aigu de la caricature. Moraliste sans illusion, il brosse le tableau d’une humanité dont les intérêts et les appétits sont les seuls mobiles.

Dans Une chaîne anglaise, pièce peu connue et rarement jouée, il excelle comme à l’habitude dans les situations cocasses, les coups de théâtre, le rythme affolé, la vivacité tournoyante qui entraîne le spectateur dans un tourbillon dont il ressort, comme les acteurs, essoufflé et ravi.

Pièce de Eugène Labiche
Montée par Jean-Paul Tribout
Avec Emmanuel Dechartre , Catherine Chevallier , Léa Gabriel , Dominique Paquet , Jean-Paul Tribout , Henri Courseaux , Gilles Baissette

Publié dans cinéma - théatre

Commenter cet article

Aurélien 06/12/2005 19:48

Salut,
Merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog et de l'avoir ajouté à tes favoris...
Je vais parcourir ton site,
Bonne soirée.

Nemo 06/12/2005 17:16

a voter